dossiers-multimedias-voix-de-lain
dossiers-multimedias-voix-de-lain

11 novembre 1943 : défilé historique à Oyonnax

Ce dossier multimédia a été initié à l’occasion du 70e anniversaire de l’emblématique défilé des maquisards à Oyonnax, le 11 novembre 1943. Véritable coup d’éclat, cet événement restera comme l’un des plus emblématiques de la Résistance dans l’Ain et le le Haut-Jura.

Vidéo – Le discours du président François Hollande

A l’occasion des 70 ans du défilé historique du 11 Novembre 1943 (130 résistants avaient paradé dans les rues pour déposer une gerbe sur le monument des soldats de 14, contre les consignes du régime de Vichy), le président de la République, François Hollande, a lu un vibrant hommage à cette armée de l’ombre.

 



Deux autres présidents français étaient venus en terre oyonnaxienne avant François Hollande. Des visites, toujours très remarquées et qui témoignent du symbole fort de cet acte de résistance intérieure.

 

François Mitterrand le 11 novembre 1983 lors des cérémonies commémoratives. Il remet alors une décoration aux anciens résistants ayant participé au défilé du 11 novembre 1943 puis dépose une gerbe au monument aux morts. Ci-joint un document de l’INA.

 


 

Le général De Gaulle était venu à Oyonnax en 1963 pour rendre hommage aux maquisards (© Voix de l’Ain)

Général