dossiers-multimedias-voix-de-lain
dossiers-multimedias-voix-de-lain

Plongée au coeur d'un service de soins palliatifs

Confrontée à la fin de vie, la demande d’euthanasie, la souffrance physique et psychique, l’équipe mobile d’accompagnement et soins palliatifs de l’hôpital de Fleyriat à Bourg-en-Bresse milite pour développer les soins palliatifs. Immersion dans leur quotidien.

Vidéo – Soins palliatifs : le soin autrement

Palliatif, -ive, adj. : qui atténue ou supprime les symptômes d’une maladie sans guérir. Comme la définition l’indique, les soins palliatifs n’ont pas vocation à guérir. Prodigués en parallèle ou à la suite d’un traitement curatif, ils s’adressent à toute personne atteinte de maladie grave ou en fin de vie dans une approche globale de la personne.

L’objectif : prévenir ou soulager la douleur et les symptômes pénibles, – digestif, respiratoire, neurologique, cutané – et prendre en compte la souffrance psychologique.

L’EMASP se déplace également auprès des proches et de la famille ainsi que des personnels soignants concernés dans le but de les former et les informer. Leur mission : intégrer les soins palliatifs au même titre que n’importe quels soins « techniques » dans la pratique médicale et paramédicale.