dossiers-multimedias-voix-de-lain
dossiers-multimedias-voix-de-lain

André Gayraud, le paysagiste aux mille jardins

En 60 ans, André Gayraud a créé plus de 1000 jardins en France, en Suisse et en Angleterre. Parcs et jardins d’exception ont construit sa réputation de maître dans l’art des jardins. Rencontre.

Diaporama – Ses sources d’inspiration

Depuis soixante ans qu’il architecture les jardins, André Gayraud s’est forgé une solide réputation. Mais le paysagiste ne cesse pas d’enrichir ses connaissances en allant admirer les plus beaux jardins à travers le monde.
Ses sources inspirations sont multiples mais son regard attentif à tous les détails qui font la singularité d’un beau jardin : l’émergence d’un bouquet floral au centre d’un bosquet, l’harmonie des couleurs ou le camaïeu d’un massif, les éléments rapportés qui soulignent l’atmosphère d’un lieu : là une mangeoire pour les oiseaux, ici une fontaine au bruissement cristallin…
Il nous révèle quelques-unes de ses sources d’inspiration, photographiées lors de ces récents voyages : là quelques somptueux jardins privés en Virginie ou celle de Thomas Jefferson à Monticello dans le même Etat de l’Est Américain , quelques clichés surpris au Chelsea Flower Show, l’exposition florale et horticole organisé par le Royal horticultural society organisée dans l’enceinte de l’hôpital royal de Chelsea, l’un des quartiers londoniens.
« Mon inspiration est essentiellement anglaise… », confesse le paysagiste qui personnellement aime le romantisme au jardin et ne manque jamais de laisser une trace dans ses jardins : en plantant un cornus.

Corinne Garay