dossiers-multimedias-voix-de-lain
dossiers-multimedias-voix-de-lain

Plongée au coeur d'un service de soins palliatifs

Confrontée à la fin de vie, la demande d’euthanasie, la souffrance physique et psychique, l’équipe mobile d’accompagnement et soins palliatifs de l’hôpital de Fleyriat à Bourg-en-Bresse milite pour développer les soins palliatifs. Immersion dans leur quotidien.

Photo animée – L’équipe mobile d’accompagnement et soins palliatifs : qui sont-ils?

Un bureau au premier étage du centre hospitalier de Fleyriat à Bourg-en-Bresse. L’Equipe mobile d’accompagnement et soins palliatifs du centre hospitalier Fleyriat de Bourg-en-Bresse, deux médecins, deux infirmiers, une cadre infirmière, deux psychologues et une secrétaire militent pour le réflexe « palliatif » dans la prise en charge globale du malade qui n’a pas, ou peu, d’espoir de guérison.

Ils pratiquent les soins palliatifs, le soin autrement, celui du confort et de la qualité de vie, pour pallier la douleur aussi bien physique, sociale que psychique chez des patients peut-être condamnés, mais pas fatalement prisonniers de leur corps.

 

 

 

 

Claire Crozier – Psychologue

Claire Crozier, psychologue clinicienne, a intégré l’EMASP le 1er octobre 2013. Elle est formée à l’haptonomie, science de l’affectivité et du contact dont l’objectif essentiel est de soutenir le bonheur-de-vie et de la dignité humaine. D’abord éducatrice spécialisée durant 20 ans auprès de personne en situation de grande souffrance psychique ou de handicap, la professionnelle a toujours œuvré auprès de personnes très affectées dans leur développement de vie.

claire

 

 

 

Monique Daout – Cadre infirmière

A l’EMASP depuis le 10 mai 2010, Monique Daout est cadre infirmière au sein de l’EMASP et de l’HAD (hospitalisation à domicile), deux structures en lien puisque les soins palliatifs en HAD représentent 60%, indispensables pour permettre une prise en charge à domicile. Elle coordonne les activités de la structure, gère les moyens humains et logistiques de l’équipe ainsi que la formation des équipes professionnelles internes et externes à l’Institution hospitalière.

 

Monique