dossiers-multimedias-voix-de-lain
dossiers-multimedias-voix-de-lain

André Gayraud, le paysagiste aux mille jardins

En 60 ans, André Gayraud a créé plus de 1000 jardins en France, en Suisse et en Angleterre. Parcs et jardins d’exception ont construit sa réputation de maître dans l’art des jardins. Rencontre.

Vidéo – Itinéraire d’un jardinier gâté

De Suisse en Angleterre, de la garrigue tropézienne aux grands domaines viticoles du Bordelais… André Gayraud creuse son sillon de vie depuis 76 ans en architecturant quelques-uns des plus beaux jardins d’Europe. C’est dans son « ermitage » de Romanèche, loin du bruit et de la fureur des villes, qu’il imagine ses créations… Un humus créatif si fertile qu’il n’a pas cessé, la retraite venue, de répondre aux demandes de tous ceux qui rêvaient d’un jardin griffé « Gayraud. »
Insatiable, l’homme qui ne vit pas dans le passé, rêve toujours à l’automne de sa vie de nouveaux projets et de donner vie et contours au jardin extraordinaire que Charles Trenet a planté dans une chanson.
Il jubile encore pour la probable perspective de créer un jardin botanique à l’autre bout de l’Europe ; il s’enthousiasme pour le dernier né de ses jardins, et parle avec ferveur de celui qui prend forme actuellement sous ses yeux dans le charme très british d’une campagne anglaise à Banbury dans l’Oxfordshire.
Fort en caractère, déterminé, il ne s’en laisse pas compter en matière de jardin… et mène avec rigueur ses chantiers, où son verbe haut, mais toujours courtois laisse transparaître sa ténacité.
Il revient sur son parcours de vie partagé avec Yvette, son épouse.

Corinne Garay


portrait André Gayraud par voixdelain