dossiers-multimedias-voix-de-lain
dossiers-multimedias-voix-de-lain

14-18 : l'Ain dans la Grande Guerre

Il y a cent ans, la 1ère guerre éclatait. Dans l’Ain, rien qu’en 1914, 2 120 hommes y laisseront la vie. Que reste t-il de cette Grande Guerre ? Des récits, des monuments, des objets… Un héritage commun que les descendants de ces combattants, et les historiens exhument inlassablement.

En savoir plus : des ressources locales

Le sujet vous intéresse ? Vous souhaiteriez mieux connaître le passé d’un aïeul, de personnages illustres du département, expliquer la guerre à vos enfants, obtenir des informations sur le monument aux morts de votre commune…
Voici une liste non exhaustive pour vous aider dans vos démarches.

 

Les archives départementales de l’Ain

Elles disposent de montagnes de documents et objets.

Le travail entrepris depuis dix ans les place parmi les plus dotées du pays.

Les services des archives de l’Ain font d’ailleurs partie des seize services départementaux qui alimentent le Grand mémorial.

Vous accédez ainsi en ligne, aux matricules des soldats des classes combattantes et aux fiches des Morts pour la France.

Pour mémoire, les archives de l’Ain avaient déjà organisé une importante collecte de documents en 2004, à l’occasion des 90 ans de la grande guerre. Une démarche comparable et complémentaire à celle de la Grande collecte, organisée nationalement cette année.

 

La Grande guerre expliqué aux plus jeunes

 

Des fiches pédagogiques et un dossier téléchargeable.

Des fiches pédagogiques et un dossier téléchargeable.

Le service pédagogique des archives départementales de l’Ain propose en ligne un document bien construit et illustré à destination des enseignants.
Le dossier est construit autour d’un personnage fictif récurrent : Emile, soldat du 133e RI, originaire d’Artemare (petite commune du Bugey, au Sud-Est du département).

Sa correspondance tient lieu d’introduction au thème de chaque fiche et de mise en contexte du document.

Le ton et le style de rédaction sont volontairement proches des lettres existantes. Le vocabulaire employé contient ainsi les termes spécifiques employés par les poilus, comme de l’argot ou bien la dénomination « Boches ».

L’objectif est d’immerger l’élève dans la thématique, par le biais d’un récit vivant, et en suscitant l’adhésion au personnage et à son histoire. Le récit doit aussi familiariser l’élève avec la correspondance entretenue entre les poilus et sa famille. C

et aspect de la guerre peut d’ailleurs être étudié grâce à la numérisation de l’intégralité des lettres de poilus conservées aux Archives départementales de l’Ain, disponibles en ligne

Les archives, situées 1 Boulevard Paul Valéry à Bourg-en-Bresse, sont gratuitement ouvertes au public. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils et consulter des documents.

 

 

Chroniques de Bresse : les hôpitaux et les monuments aux morts passés au crible

Chroniques de Bresse est une remarquable revue d’histoire locale, qui traite des sujets relatifs à la Bresse, au Revermont et au val de Saône.

Dans le Numéro 6, sorti en 2013, le sujet de la Grande Guerre était traité sous l’angle de l’avant-guerre.

Chroniques de Bresse

Le dernier opus (n°7), sorti à la fin de l’été 2014 évoque deux autres thèmes sous l’angle local : « soigner les Poilus en Bresse pendant la Grande guerre » et « les monuments aux morts en Bresse, Val de Saône et Revermont. »

Vous y trouverez nombre d’informations et d’anecdotes sur les monuments érigés à la gloire des soldats : financement, symbolique, sculpteurs, spécificités, monuments remarquables…

L’occasion de saluer le travail colossal effectué par l’équipe de Chroniques de Bresse, notamment Rémi Riche, historien local bien connu, qui s’est particulièrement investi sur ce sujet.

Chroniques de Bresse (146p) est disponible au chez certains marchands de journaux au prix de 14,50€. Ou en adressant un chèque de 16,50€ à l’adresse suivante :
– En Bresse d’hier à aujourd’hui
– Centre municipal B
– 66, rue de la Grange Manien
– 01 960 Péronnas
Revue également disponible à la médiathèque de Bourg-en-Bresse.

La Grande Guerre entre les lignes : correspondances et journaux intimes de la famille Saint Pierre

Les frères saint Pierre.

« Ils étaient six frères. Tous furent mobilisés et envoyés sur les fronts de cette impitoyable guerre : l’Alsace, la Fontenelle, le Linge, le Barrenkopf, le Viel-Armand, Verdun, le Chemin des Dames, la Maison du Passeur, Ypres, Nieuport, le mont Kemmel, Moreuil, Montdidier, la Grande poursuite… »
Ainsi commence le synopsis de ce livre remarquable (en deux tomes), qui vous fera vivre, à travers l’histoire des six frères Saint Pierre, 1560 jours au cœur du conflit.
« Rares sont les livres d’histoire ou les monographies qui parviennent à restituer l’ambiance, la psychologie, la perception politique de cette période cruciale. C’est une gageure dont s’acquittent les deux tomes réunissant les textes des Saint-Pierre pour en faire un ensemble vivant et un témoignage unique », résume à juste titre MG éditions, qui publie cet ouvrage rédigé par Dominique Saint Pierre.
Malheureusement, ce livre n’est plus disponible à la vente. Reste à espérer le trouver dans les bibliothèques.

 

Le site du Conseil général

 

Il recense bon nombre des actions engagées dans la cadre de la commémoration du centenaire : spectacles, expositions, services référents. Voir ICI

 

Une multitude d’initiatives locales

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre communauté de communes pour connaître les initiatives locales entreprises à côté de chez vous.