dossiers-multimedias-voix-de-lain
dossiers-multimedias-voix-de-lain

11 novembre 1943 : défilé historique à Oyonnax

Ce dossier multimédia a été initié à l’occasion du 70e anniversaire de l’emblématique défilé des maquisards à Oyonnax, le 11 novembre 1943. Véritable coup d’éclat, cet événement restera comme l’un des plus emblématiques de la Résistance dans l’Ain et le le Haut-Jura.

Vidéos – Film intégral du défilé et témoignages de résistants

Dans le cadre de la grande cérémonie de commémoration du défilé des résistants à Oyonnax du 11 Novembre 1943, Voix de l’Ain a réalisé, en lien avec Paul Maubourg, un montage vidéo inédit. Vous y verrez, insérée dans le film intégral du défilé, une série de témoignages d’acteurs et de spectateurs du défilé.

 

Parmi eux, de grandes figures de la résistance dans l’Ain : Marius Roche, Pierre Marcault… Les souvenirs émouvants de Paul Maubourg, qui, de ses yeux d’enfant, a assisté de sa fenêtre au glorieux évènement et dont le père sera torturé puis exécuté en 1944.

Le film intégral du défilé. Un montage vidéo inédit by Voix de l’Ain

/ 

 

Les témoignages isolés des résistants :

Marius Roche - L’ancien résistant Marius Roche témoigne des raisons de ce défilé et de son souvenir. Il était « l’homme de base » du cortège, au 1er rang, à gauche, la main levée…

 



 

Pierre Marcault - L’ancien résistant Pierre Marcault se souvient des difficultés à organiser ce défilé du 11 Novembre 1943 à Oyonnax.

 



 

Paul Maubourg - Enfant, Paul Maubourg a assisté depuis sa fenêtre au défilé de la résistance dans les rues d’Oyonnax, le 11 Novembre 1943. Fils de résistant, il évoque ses souvenirs de la guerre sur la tombe de son père, torturé et tué par les Nazis en 1944. 

 



Emile Berrod -  Il se souvient des conditions du défilé, cautionné par une partie des autorités locales.